Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidules et Machins de Dame PinPin
28 août 2006

Tuto : Pêle Mêle en tissu

DSCF4099


Matériel

01

 - un calendrier publicitaire en carton épais (type calendrier offert par les banques)

- du molleton

- du tissus (assez épais : type lin ou coton)

- du ruban

- du fil coordonné au ruban

- du scotch double face

- de la colle pour tissus

- des aiguilles solides

 

Réalisation

 

Etape 1

02

Couper le molleton à la dimension du calendrier, en ajoutant 2 à 3 cm de chaque côté ( vous pouvez aussi couper exactement à la dimension du carton et ne pas le rabattre derriere)

Utiliser 2 à 3 épaisseurs (ou plus) selon l’effet souhaité

Fixer le molleton au recto et au verso du carton avec du scotch double face.

 

Etape 2

03

Couper le tissu : taille du support + 5 cm de chaque côté

Le repasser si nécessaire et le positionner en le rabattant derrière le carton.


Plier les coins comme si vous faisiez un paquet cadeau

DSCF4189

 


Fixer avec des épingles puis coudre les côtés pour former une « pochette ».

05

Attention : le tissu doit être bien tendu. Pour cela pincez le tissus entre vos doigts pour former un petit "boudin"

06

 

Etape 3

Marquer le milieu de chaque côté avec une épingle.

Positionner harmonieusement les morceaux de ruban en les croisant et en les épinglant.

07

Fixer chaque bout des rubans derrière le carton avec le scotch double face puis en les cousant solidement.

08

Attention : les rubans doivent être bien tendus !

 

09

Etape 4

Faire un petit point (le plus discret possible) à chaque croisement de fil, en passant à travers le tissu + le molleton + le carton. Fixer le point au dos du carton en serrant bien, et poser un bout de scotch pour maintenir la tension.

1012

Vous pouvez utiliser des boutons ou des sequins pour un effet déco.

11

 
Etape 5

Couper de nouveau un morceau de tissu aux dimensions du calendrier + 4 cm

13

Plier les côtés puis  les  piquer pour former un ourlet.

 

14

 

Etape6

Pour cette dernière étape :

Vous pouvez coudre les deux morceaux de tissu ensemble ou les coller, ce qui est plus simple et plus rapide.

 

16

Positionner des livres assez lourds pour que la colle prenne bien.

17


Enfin posez le système d'attache. Enfin sur ce coup là en fait je n'ai pas trop étudié la question. Donc j'ai posé à la fin des pastilles à tableau. Elles sont collées à la superglue. C'est pas très esthetique ! Le soucis c'est que c'est sur le tissus au dos qui est lui même collé ( colle à tissus) sur le tissus du devant.
J'espère donc que la superglue aura traversé les deux tissus pour bien fixer le tout. ça devrait aller, ce n'est vraiment pas très lourd, et j'en ai mis deux pour repartir le poids.

DSCF4179

Mais j'ai utilisé un calendrier pas trop grand, je veux faire le suivant sur un plus grand, donc il faut que je réflechisse pour fixer le systeme d'attache sur le carton, avant de recouvrir le dos de tissus. Une ficelle peut etre !

Si vous avez une idée, je prends !

 

Publicité
Commentaires
B
Pour Maud ( et les autres qui repasseront pas là) :<br /> Non ce n'est pas très difficile de passer l'aiguille. Un peu quand même, mais avec les bons outils, ça va ! Depuis le Tuto ( ce n'était que mon deuxieme pêle-mêle), j'en ai refait et donc je suis plus au point, j'ai peaufiné la technique.<br /> Je vous fais un complement de Tuto en images pour mercredi ! ;o)
M
merci pour ce tuto extrèmement simple à comprendre !! génial ton blog , je le découvre gràce à Aleth.juste une question pour le pèle mèle : est ce très difficile de passer l'aiguille par le carton+le moleton+le tissu?
B
J'ai pensé aux agraffes, mais avec du carton, ce n'est pas très adapté, par contre je vais dégainer mon pistolet à colle ! Attention ça ne rigole plus !! lol
A
moi mes pêles mêles je les fais plus rapidement je crois... un planche de bois pas trop épaisse et une agrafeuse murale... pas de couture. pour cacher le bois derriere et les agrafes, un reste de papier peint plié à la bonne dimension et agrafé proprement...<br /> sinon je ne mets pas de boutons mais des clous tapissiers.<br /> et je brode des motifs au point de croix sur ma toile de lin.<br /> voilà je crois que j'ai tout dis..<br /> <br /> je trouve les tiens très jolis en tous les cas !!!
B
super le tuto!<br /> merci pour tes comm' sympas et rigolos sur mon blog ;)<br /> à bientôt
Les Bidules et Machins de Dame PinPin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité